Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les USA font rêver plus d’un. Si pour une raison ou pour un autre vous envisagez de vous y rendre, alors cet article vous concerne. Nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez faire pour être à jour sur le plan des papiers.

Le passeport

Toute personne voulant voyager vers les USA doit avoir en sa possession un passeport valide. Ceci dit, le passeport ne doit pas avoir été contrefait. D’ailleurs, les normes de sécurité mises en place par les autorités américaines permettent de repérer les faux passeports. La règle est la même lorsque l’on désire voyager avec toute sa famille. Il faudra un passeport pour tous les membres de la famille, y compris les enfants.  Pour un voyage vers les USA, il est judicieux d’avoir un passeport électronique ou biométrique. Si on n’en a pas, il faut alors entamer  assez tôt les démarches pour en établir un. Il est possible d’échanger son passeport à lecture optique contre un passeport électronique ou biométrique.

Le visa ou toute autre autorisation de voyage

L’obtention du visa est très importante pour avoir accès au territoire américain. C’est le document qui donne le droit au voyageur de résider aux USA. Il  faut  savoir qu’il existe différents types de visa, chacun étant adapté pour un usage précis. Les demandes de visa se font dans les consulats américains présents dans les pays d’embarcation. Toutefois, il existe une dérogation au visa. En effet, pour se rendre aux États-Unis en tant que touriste, il  faudra simplement faire une demande d’ESTA en lieu et place du visa. Cette exemption de visa dépend tout de même de certains paramètres comme le pays de provenance.

L’ESTA est une autorisation qu’octroie le gouvernement américain aux étrangers se rendant sur son territoire pour une durée de 90 jours au maximum. La demande d’ESTA se fait en ligne sur des sites comme http://www.esta-usa-conseil.com . Elle peut être enclenchée par une personne autre que le voyageur même. C’est dire qu’on peut l’obtenir pour toute sa famille. Cependant, le voyageur doit être ressortissant d’un pays concerné par le programme d’exemption de visa américain. Il doit aussi posséder un passeport biométrique ou électronique et doit avoir choisi un moyen de déplacement aérien ou maritime.

En outre, pour obtenir l’ESTA, il faudra fournir certaines informations sur son identité, le voyage, son état de santé et quelques documents.  Au nombre des papiers, il y a notamment le billet retour et une attestation de solvabilité. L’attestation permettra de justifier que le voyageur a les moyens financiers de subvenir à ses besoins durant son séjour.