Avoir une piscine chez soi est une bonne chose, mais lorsque vous avez des petits enfants, cela devient un risque. Il est donc primordial de rester vigilant avec les enfants autour de la piscine tout en mettant en place des mesures de sécurité comme l’ alarme piscine  pour prévenir les risques de noyade.

Les dispositifs de sécurisation des piscines

Une cinquantaine de personnes, en majorité des enfants, meurent par an par noyade. Pour éviter ces accidents mortels, la loi impose aux propriétaires de piscines privés de les doter d’un équipement de sécurité. Il existe plusieurs types de dispositifs de sécurité des piscines. Parmi ces dispositifs, nous avons les couvertures ou bâches pour piscine, les barrières de protection, les abris de piscine et surtout l’alarme piscine qui permet de prévenir les risques de noyade, notamment chez les petits enfants.

À la découverte des systèmes d’alarme piscine

Les alarmes piscine sont conçues selon la norme NFP90-306 et doivent être installées de telle manière que toutes les commandes d’activation et de désactivation ne soient pas à la portée des petits enfants. Ces alarmes existent sous deux modèles : l’alarme à immersion, qui alerte quand elle détecte l’entrée dans l’eau d’une personne ou d’un objet et l’alarme périmétrique qui est généralement composée de 4 bornes installées aux abords de la piscine et qui se déclenche quand quelqu’un franchit un de ses faisceaux infrarouges. Outre ces systèmes d’alarme piscine, il existe d’autres dispositifs plus légers comme l’alarme parlante qui détecte les mouvements aux alentours de la piscine et les alarmes portées comme des bracelets ou colliers qui donnent l’alerte lorsque son porteur tombe à l’eau et qui offre l’avantage de se faire emporter en tout lieu.

Quelques consignes de sécurité à respecter

Malgré la présence de système d’alarme piscine, la baignade des enfants reste un danger. En effet, la plupart des accidents se produisent au moment de la baignade où tous les systèmes d’alarme piscine sont franchis ou désactivés. La baignade des enfants doit être donc toujours sous la surveillance d’un adulte vigilant. Pour la sécurité des enfants lors de la baignade, il est donc primordial :

  • De ne jamais laisser vos enfants jouer seuls près de votre piscine.
  • De désigner un adulte responsable et vigilant qui surveille la baignade.
  • D’équiper les enfants de brassards, maillot de bain à flotteurs,…
  • De ne pas laisser de jouets dans l’eau après la baignade.
  • Veillez à bien verrouiller votre dispositif de sécurité et à ranger les clés hors de portée de vos enfants.
  • D’apprendre à nager à ses enfants le plutôt possible.
  • De mettre à proximité de la piscine une perche, bouée, et un téléphone pour prévenir les secours en cas de besoin.
  • De se former aux gestes de secours en cas de noyade.