L’arrivée d’un nouveau-né est un évènement magique. Annoncer la venue d’un bébé est un moyen pour les parents de toucher leurs proches. Il faut noter que cela peut se faire de manière simple ou officielle, par le biais d’un faire-part de naissance qui saura vous ressembler.

Qu’est-ce qu’un faire-part de naissance ?

Un faire-part de naissance est un timbre ou une carte avec dessus une jolie photo du bébé né. Il permet de connaître le bébé et d’être en contact avec lui. Cependant, il peut se présenter sous plusieurs formes. En effet, dans le cas où il s’agirait du premier bébé, les futurs parents ont alors le rôle d’annoncer la naissance. Par contre, s’il s’agit de la deuxième, troisième naissance voire plus, les parents pourront donner la place aux aînés d’annoncer l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur. Pour ce faire, le texte du faire-part doit être à la fois important, créatif ou classique car c’est de cette manière que tout le monde saura la nouvelle. Pour plus d’informations, voir ici .

Le moment idéal pour envoyer le faire-part de naissance

Certes, l’impression du faire-part de naissance n’est pas nécessaire avant l’arrivée du bébé faute de manque d’informations. Envoyer un faire-part de naissance se fait en général entre la date de naissance du bébé ou le premier mois de la naissance du bébé et ses six mois. Ainsi, si vous comptez l’envoyer rapidement, il vous est conseillé de le préparer pendant votre grossesse.

En effet, il faudra penser non seulement à son format, son contenu et sa réalisation. Il faut souligner que choisir le contenu ne doit pas être pris à la légère du fait que c’est de lui que dépend toute la carte. L’ajout des informations nécessaires comme sa photo, son poids, sa taille, son prénom, sa date de naissance, etc., peut-être ajouté après la naissance du bébé.

Quelques conseils pratiques

Un conseil pratique vous est également livré tel que la préparation à l’avance des timbres et des enveloppes avec le nom des destinataires. De ce fait, il ne vous suffira plus que de glisser le faire-part dedans une fois le bébé né. C’est par la suite que vous le déposerez à la poste pour que tous les destinataires puissent recevoir le sien.

Il faut noter que pour ce genre d’évènement, vous devez établir une liste de destinataires. Pour ce faire, privilégiez les familles proches suivies des amis. S’ajoutent à cela les membres de la famille qui sont éloignées ainsi que les collègues de travail. Aussi, renseignez-vous auprès de vos parents pour n’oublier personne. Cette liste vous servira également pour le remerciement naissance