Le sommeil est indispensable pour le développement physique d’un bébé. La qualité du sommeil se mesure en termes de profondeur et de durabilité. Dormir paisiblement pour de longues heures favorise le système immunitaire et le développement neurologique du nourrisson et prévient les maladies.

Plusieurs facteurs peuvent empêcher un bébé de dormir suffisamment et le poussent à se réveiller plusieurs fois par nuit. Pour pouvoir remédier à ce problème et aider son petit bout de chou à trouver le sommeil, il suffit d’identifier les causes.

2. Les causes de perturbation du sommeil chez un enfant

Il y a mille raisons pour un bébé de se réveiller la nuit, comme on peut lire sur reves-de-parents.com , mais les sept plus importantes sont les suivantes :

Le manque de sommeil semble être le point de départ de tous les problèmes. Les réveils trop tôt le matin, le rythme irrégulier des siestes, les réveils fréquents pendant la nuit influent sur la qualité du sommeil du nourrisson. Il faut veiller à mettre en place un bon rituel de coucher, à établir un horaire plus régulier et à allonger les périodes passées au lit. Des chants doux, des gestes tendres, une histoire avant de se coucher peuvent aider son petit à tomber facilement dans les bras de Morphée.

Un enfant qui ne dort pas suffisamment peut être malade. Les bébés sont souvent fragiles et peuvent facilement attraper un rhume ou avoir de la fièvre. Cela peut augmenter la fréquence des réveils nocturnes.

La poussée dentaire, souvent accompagnée de petits maux, peut également empêcher un bébé de dormir profondément.

Une mauvaise routine de coucher peut aussi empêcher le petit enfant de retrouver facilement le sommeil en cas de réveil pendant la nuit. Avant l’heure de l’endormissement, il faut veiller à ce que l’environnement soit favorable, sa couche soit propre et ses vêtements sont confortables pour l’aider à dormir paisiblement.

Dormir l’estomac vide peut nuire au sommeil. Par contre, dormir le ventre presque plein peut aider à un sommeil réparateur et de longue durée. Il faut faire attention aux types d’aliments et à la quantité de la nourriture à donner à son bébé avant de se coucher. Un enfant peut se réveiller parce qu’il a faim ou parce qu’il a trop mangé.

L’habitude de s’endormir dans les bras de son papa ou sa maman et le sentiment d’anxiété de se séparer d’eux le moment du sommeil peuvent nuire à la qualité du sommeil et augmenter la fréquence des réveils nocturnes.

L’acquisition de la marche ou de la langue peut provoquer également dans certains cas de troubles de sommeil chez son petit.

2. Quelques conseils pour aider votre bébé à dormir

Afin de faciliter cette tâche, il est primordial de :

  • Vérifier la propreté de la couche de bébé avant qu’il ne s’endorme
  • Séparer le dîner et l’heure du sommeil d’au moins 1 heure
  • Vérifier la température de la chambre, qui ne doit être ni trop élevée ni trop basse
  • Lui mettre des vêtements confortables
  • L’apaiser en baissant la lumière, lui donnant son doudou préféré et pourquoi pas lui chanter une chanson qu’il aime
  • Penser à lui faire une douche avant le sommeil, ça l’aidera à dormir profondément