Organiser une belle fête d’anniversaire peut facilement tourner au vinaigre si tout est fait à la dernière minute. Entre l’emplacement, les divertissements et la nourriture, cela fait pas mal de choses auxquelles il faut penser à l’avance sous peine de tout oublier le jour-J et de crouler sous le stress. Voici 5 conseils pour optimiser la planification et l’organisation de votre fête d’anniversaire.

La réservation

Il faut commencer le plus tôt possible pour trouver le bon endroit pour la fête, car selon la taille de votre soirée, vous devrez faire votre demande de réservation 2-3 mois à l’avance. Si vous souhaitez célébrer votre anniversaire avec un cercle de proches plus restreint, optez pour un restaurant, tout comme vous pouvez également célébrer votre anniversaire à la maison ou dans le jardin, si vous avez un budget réduit. Dans le cadre d’un anniversaire spécial, vous pouvez choisir un endroit un peu plus chic comme un château ou un bateau avec un spectacle en plein air.

Envoyer des cartes d’invitation

Pour la conception des cartes, assurez-vous de mentionner l’occasion, la date et le lieu de la fête. Demandez également à vos invités de répondre à l’invitation afin de vous faciliter la planification et l’organisation de la fête.

Tenir les invités au courant de tous les détails

Tous les détails de la fête d’anniversaire ne pouvant pas figurer sur l’invitation, les informations qui pourraient servir aux invités qui arrivent de loin doivent être disponibles dans un groupe Facebook ou un forum de discussion qui est dédié à votre anniversaire.

Trouver un thème à la fête

Pour faire de votre fête d’anniversaire un événement inoubliable, vous devez l’associer à un thème mémorable. Peu importe le thème, le plus important ici est que les gens s’en rappellent pour de nombreuses années ; que ce soit soirée cocktail avec un code vestimentaire sophistiqué, voire une fête médiévale avec des recettes d’un autre temps, vous avez le choix.

Choisir un bon repas

Une fête d’anniversaire réussie sans un bon repas ça n’existe pas. Donc, que ce soit sous forme de menu, à la carte ou en buffet, vous devez vous assurer de bien choisir des plats et des boissons pour tous les goûts. C’est surtout à ce moment-là que vous pouvez penser aux allergies et aux préférences des invités (gluten, végétarien, sans alcool, etc.).

Enfin, sachez que la diversité du menu est un point important qui peut varier en fonction du thème de la fête et du nombre d’invités. Par exemple, pour une fête qui commence à 19 heures, vous aurez en principe besoin de moins de nourriture qu’une fête qui va durer toute la journée.

Pour plus de conseils et d’astuces : kidsplanner.fr