Se confier à l’Office National, c’est voir l’avenir en toute sérénité !

En quoi le notaire est-il utile ?

Le notaire, étant un officier public qui bénéficie de la délégation de pouvoir publique, est la personne la plus apte pour l’authentification d’actes juste par apposition de son sceau. Le notaire est de loin le meilleur garant d’une famille en matière de généalogie que de biens matériels. Son rôle d’authentificateur et de rédacteur lui fait obligation de rédiger des actes sans y faire de mauvais jeux de mots. Le second rôle du notaire, c’est de constater la volonté des parties qui s’obligent réciproquement et d’engager sa propre personne en ce qui concerne le contenu et la date. Ainsi, le notaire peut légitimement refuser d’authentifier un contrat qu’il trouve frauduleux.

L’exercice de la fonction de notaire se fait dans un cadre libéral conférant ainsi à l’exerçant d’infinies possibilités d’actions comme se charger de dossiers ayant rapport à plusieurs domaines d’activité. Alors, nous pouvons en déduire que le notaire est un chef d’entreprise. Vu les obligations du notaire, il est évident que son utilité est multiple. Il est apte à intervenir dans divers domaines du droit comme le droit rural, le droit des sociétés et le droit de la famille. Pour des affaires qui sont du ressort du domaine du droit de la famille, le client pourra protéger sa famille chez le notaire. Le notaire est également compétent dans le secteur de l’immobilier. En effet, il gère les négociations de vente, les baux, et les signatures d’avant-contrat et de vente. Il faut aussi noter que pour une entreprise, le notaire apporte une aide significative, car en ayant une vue d’ensemble sur le patrimoine de la firme de son client, il peut facilement lui prodiguer de meilleurs conseils.

Le notaire peut aussi apporter des solutions juridiques au chef d’entreprise sur les affaires ayant rapport à la fiscalité. Par ailleurs, l’appui d’un notaire dans une collectivité locale offre une certaine protection juridique aux élus locaux car ils doivent souvent mettre en œuvre des mesures pour l’intérêt général. L’implantation de son siège social dépend du service public qui se trouve être proche de lui.

L’ONPR : une référence !

En service depuis 400 ans, l’Office Notarial fournit une prestation d’accompagnant et de conseiller à la famille en matière de droit de la famille. L’expertise et le savoir-faire des Notaires de L’ONPR font qu’ils arrivent à bout des différentes situations ayant rapport aux grandes décisions comme : le contrat de mariage, le changement de régime matrimonial, la donation ou donation-partage, mise en place d’une clause bénéficiaire assurance-vie ou d’un testament, donation entre époux, transmission d’entreprise (pacte Dutreil), le règlement d’une succession, l’établissement d’une rente viagère et le divorce. Il est important de notifier que l’Office Notarial s’implique également dans l’immobilier.