L’un des pires moments d’un adolescent est de voir ses parents se séparer. La majorité des parents n’arrivent pas à affronter leurs enfants s’agissant de leur en parler. Grâce à cet article, vous aurez une idée sur comment en parler avec votre enfant. Vous pourrez aussi retrouver de nombreux conseils sur etre-parent.fr .

Les enfants, les premières victimes d’une rupture

La rupture des couples, c’est une situation très fréquente. Les couples, même après plusieurs années de vie commune, se séparent. Personne n’arrive vraiment à détecter la cause ou le fautif. Pour les couples qui n’ont pas d’enfant, la situation se gère plus facilement. L’homme et la femme se comprennent et chacun prend sa route. La situation devient très compliquée lorsque vous avez un ou des enfants. Les enfants n’étant pas forcément responsables de votre rupture souffrent plus.

Comment échanger avec l’enfant ?

Au moment où vous commencez à ressentir cette discorde entre vous, prenez vos précautions pour ne pas alerter votre enfant lors de vos disputes. Le mieux serait d’informer son enfant à l’avance, d’un éventuel problème pouvant aboutir à une rupture. Ainsi vous anticiperiez les changements brusques. Si vos enfants sont plus jeunes, il faudra prendre votre temps et leur en parler très souvent avec des mots simples qu’ils comprendront. Ne donnez pas trop de détails dites simplement que maman a acheté une nouvelle maison dans laquelle elle irait bientôt vivre.

L’homme et la femme doivent s’entendre et être présent lors de la discussion avec leurs enfants. Ils pourront alors en profiter pour faire comprendre à leurs enfants qu’ils resteront toujours en contact avec lui. Les éducatrices sont aussi une option pour les parents. Demander conseils auprès de l’éducatrice de son enfant sur la façon d’aborder le sujet, ne serait pas de trop.

Qu’est qu’il faut dire aux enfants ?

Premièrement, rassurer vos enfants sur le fait que la séparation de maman et papa ne vient pas d’eux. En effet, la majorité des enfants se croient responsables de la séparation de leurs parents.

Ensuite, insistez sur le fait que, la séparation n’influencera en rien l’amour que vous avez pour eux. Au contraire, vous serez toujours aux besoins et continuerez toujours de les aimer. La phrase suivante leur fera du bien : papa et maman ne vous quittent pas mais ils vivront plutôt dans des maisons différentes.

La réponse de vos enfants ne tardera pas. Laissez-les exprimer leurs sentiments. Pour les rassurer, passez plus de temps avec eux tout en leur rappelant souvent que vous les aimez.

S’il le faut, n’hésitez pas à consulter un professionnel comme un psychologue.

Pour la femme, il faudra être patiente et très forte psychologiquement pour ne pas paraître trop affecté devant vos enfants.