Les enfants en bas âge sont très curieux avec tout ce qui se trouve dans leur entourage. Ce sentiment de curiosité se traduit par le fait qu’ils adorent écouter, goûter, sentir, toucher, scruter dans les moindres détails tout ce qui les entoure et aussi Imaginer. Quand ils sont petits, ils sont très créatifs puis au fur et à mesure qu’ils grandissent, la peur du regard d’autrui les rend inquiets ce qui conduit la plupart à baisser leur instinct, leur originalité et leur imagination. Dans le but de permettre aux parents de garder intact voire de développer cette faculté imaginative, ma-parentalite.com vous énumérerez quelques conseils allant dans ce sens.

Conseils pour développer l’imagination de votre enfant

À l’heure où les nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC) ont pris une avance considérable sur les jeux qui font appel à la réflexion et à l’inventivité des enfants, il urge de trouver des moyens permettant aux enfants d’être inventifs afin d’éviter qu’ils ne deviennent trop discrets en société.

  • À travers les jeux de rôles : Rien de mieux qu’un jeu pour stimuler une imagination. Lorsqu’un enfant doit jouer un rôle, il distinguera ce qu’il est de ce qu’il voudrait être. De ce fait il devient autonome et il a une certaine confiance en lui qui le pousse à nourrir sa créativité. Les histoires racontées, vraies ou fausses sont un outil qui leur sert. L’important chez l’enfant est que l’histoire racontée sous une forme qu’il peut facilement assimiler calme ses angoisses. L’enfant apprend à vaincre ses obstacles et à faire preuve d’imagination lorsque vous apportez une conclusion aux histoires que vous leur racontez. Une étude a ainsi prouvé que les enfants imaginatifs gardaient cette faculté jusqu’à l’âge adulte et ça leur permettait de résoudre facilement les problèmes auxquels ils sont confrontés
  • À travers les travaux manuels : En fournissant divers supports aux enfants et en laissant leur imagination faire le reste on en revient même à être surpris. L’enfant cherchera à mettre en place une situation qu’il a vécue. De ce fait un papier peut systématiquement devenir un ballon de foot, offrez une poupée à votre enfant, elle trouvera le moyen de la nourrir, la laver et l’habiller
  • À travers une vie sociale riche : De façon fréquente, on remarque que les enfants dont leur vie sociale est pleine débordent d’imagination. Le fait d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, connaître de nouveaux endroits favorise la plupart du temps une très grande stimulation de son imagination à cause de la curiosité qu’incite cette nouvelle chose. Il est vivement conseillé de faire régulièrement avec votre enfant des visites chez des personnes que vous ne voyez pas souvent ou l’emmener au parc.

Laisser vos enfants développer leur imagination ne veut pas forcément dire qu’il faudrait leur laisser pour compte sans aucun suivi car le but d’un enfant c’est d’avoir l’attention de ses parents.